Appel à candidatures pour la FICPI

L’ACPI a lancé un appel à candidatures pour renouveler et renforcer la présence des membres français au sein de la Commission d’Etude et de Travail (CET) de la FICPI.

Celle-ci comporte plus de 200 membres répartis en 9 groupes, chacun étant en charge d’une branche particulière de la propriété industrielle.

Les membres d’un groupe sont chargés notamment d’étudier les propositions législatives ou les évolutions de la pratique, de construire des positions, que le Comité Exécutif de la FICPI pourrait utilement adopter, de lancer des études sur tel ou tel thème et d’en tirer des propositions.

A l’heure actuelle, Anne Lévy dirige le groupe 8 (la PI en tant qu’actif), tandis que Jérôme Collin est rapporteur du groupe 3, en charge des aspects internationaux des brevets et de l’harmonisation, et Jean-Yves Plaçais est membre du groupe 5, en charge des brevets dans certains domaines technologiques.

Quelques autres membres de notre association sont présents dans les autres groupes.

Compte tenu de la position de la France dans le paysage de la propriété intellectuelle et de son influence au sein de la FICPI depuis sa fondation, il nous semble important que dans chaque groupe on trouve des membres français impliqués.

A l’exception du groupe 4 (brevets régionaux, principalement européens) pour lequel Bertrand Loisel vient de se porter candidat, nous aimerions présenter des membres actifs dans le domaine des marques (groupe 1), des dessins et modèles (groupe 2), des brevets dans certains domaines technologiques (principalement science de la vie et logiciel – groupe 5), du contentieux (groupe 6) et de la pratique des offices (groupe 7).

L’implication dans la CET est l’occasion non seulement de se tenir au courant des évolutions et tendances de notre univers professionnel à l’échelle internationale, mais également de côtoyer des professionnels étrangers de grande qualité.

Le Bureau de l’Association espère que ses membres seront nombreux à souhaiter rejoindre la CET.