La Charte IP Excellence

L’ACPI a pris le parti d’élaborer une charte nationale qualité pour valoriser la démarche d’excellence des cabinets de CPI dans leur souci de délivrer un service de premier ordre à chaque client. Le dispositif a été développé par un groupe de travail spécifique en 2015.

Au-delà, la Charte IP Excellence soutient la mise en œuvre d’une dynamique de transformation et facilite une communication axée sur l’excellence.

Notre charte vise à :

• Fournir un outil d’observation, d’analyse et de suivi à ceux qui s’interrogent sur leur offre de services, sur l’expérience client et sur l’empreinte sociale et environnementale de celui-ci ;
  • Distinguer les cabinets qui s’engagent dans un processus d’amélioration continue de la qualité (label) ;
  • Contribuer à la communication de notre profession par une visibilité accrue au sein de l’écosystème de la création et de l’innovation.

Elle présente trois dimensions :

• Une dimension universelle : la charte s’adresse, au travers de leurs dirigeants, à tous les cabinets de CPI attachés aux valeurs fondamentales du métier et au rôle historique et stratégique de l’ACPI ;
  • Une dimension pédagogique : la charte a vocation à diffuser une culture de qualité et des ressources documentaires à l’ensemble de ses adhérents et à leur personnel ;
  • Une dimension promotionnelle : les cabinets de CPI qui choisissent d’adhérer à la Charte peuvent valoriser leurs engagements auprès de leurs clients et partenaires.

Et concrètement ?

Une nouvelle relation client

Nous invitons nos membres à adhérer à la Charte IP Excellence pour hisser la profession au premier rang des partenaires stratégiques des créateurs de valeur. Notre objectif consiste à offrir un accompagnement parfaitement adapté aux besoins de nos clients pour qu’ils réussissent au mieux en France et à l’international, dans un contexte hautement concurrentiel. Au-delà, il nous appartient de répondre à leurs exigences, actuelles ou futures, en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Une nouvelle stratégie managériale

Cette ambition nous conduit à nous interroger sur le rôle de nos cabinets de CPI, sur leur mode de gouvernance, sur leur capacité à attirer les meilleurs talents et sur leur mode opératoire dans un monde en transformation où les nouvelles technologies et les enjeux environnementaux s’imposent comme autant de défis à révéler.

Un nouveau pilotage de la performance

Pour les cabinets de CPI, adhérer à la Charte IP Excellence présente de nombreux avantages…

Les bénéfices

En interne

Je consacre une 1/2 journée par an au pilotage de la performance de mon activité.

• Je définis et mets en place des indicateurs pour observer mon activité et mes résultats.

• Je me compare à mes pairs, pour identifier mes forces et mes faiblesses

• J’en tire annuellement des enseignements en définissant des objectifs et priorités.

• Je contrôle l’impact des actions mises en œuvre.

• Je gère la relation client de manière proactive.

• Je pense à développer de nouveaux services et prestations.

• La formation professionnelle est une priorité, y compris pour moi-même.

• J’engage mon cabinet dans une démarche de développement durable.

En externe

Je renforce la notoriété et optimise l’image de mon cabinet en France et à l’international.

• Je valorise ma démarche stratégique, transnationale et 100 % responsable sur mon site internet et les réseaux sociaux.

• J’informe mes clients, notamment ceux engagés dans une démarche RSE, de mes initiatives et résultats.

• J’utilise la marque IP Excellence comme un label.

• J’engage mes associés, salariés, partenaires et sous-traitants pour mieux atteindre mes objectifs.

• Je développe mon réseau international pour créer de nouvelles alliances.

• Je mise sur la diversité des talents.

• Je suis à l’écoute des opportunités d’innover.

• J’engage mon cabinet dans une démarche de développement durable.

Téléchargez les documents indispensables

Ils adhèrent à la Charte…

Les avantages de la Charte

PERFORMANCE 90%