Les Matinales de l’ACPI

logo_acpi_MATINALES    2015-11-03_Matinales_ACPI-3

Organisées sur le thème de la formation professionnelle, Les Matinales de l’ACPI du 3 novembre 2015 ont réuni à l’Usine IO une cinquantaine de participants.

Les membres de l’ACPI et leurs invités, dont de futurs membres de l’association, ont pu interroger Jean-Marc Huart, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle au ministère du Travail, Karine Cabrol, chef de projet Pôle R&D chez Actalians et Gérard Goupil, président de la commission Affaires sociales de l’UNAPL, sur la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014.

Guillaume de La Bigne a rappelé les diligences de l’ACPI auprès de la DGEFP (ministère du Travail) et de la DGE (ministère de l’Industrie) pour faire inscrire à l’Inventaire les formations du CEIPI. Cette première étape a porté ses fruits le 18 septembre dernier. Le travail d’ingénierie effectué par Actalians, avec le concours de l’ACPI, se poursuit actuellement pour que d’autres formations, telles que notamment les examens professionnels de qualification français et européen (EQF, EQE) et les formations liées, entrent dans le nouveau cadre légal. Les masters ainsi que les formations des assistantes sont également concernés. L’ACPI a déjà saisi l’INPI et s’apprête à saisir l’OEB pour qu’ils interviennent de leur côté auprès de la DGE. L’UNAPL soutient la démarche de l’ACPI en sa qualité de représentant des professions libérales.

L’intensification des échanges entre l’ACPI et l’OPCA Actalians permet aujourd’hui à cette dernière d’accompagner au mieux les cabinets de CPI dans leurs actions de formation.

2015-11-03_Matinales_ACPI2015-11-03_Matinales_ACPI-2

Pour en savoir plus :