Le mot du président Eric LE FORESTIER élu lors de l’assemblée générale du 16 janvier 2018

Chères Consoeurs, chers Confrères,

Notre assemblée générale annuelle du 16 janvier 2018 a élu un nouveau bureau, et vous m’avez fait confiance pour le présider.

M’accompagneront Vincent Gendron (Fedit-Loriot, vice-président), Eric Denjean (Laurent & Charras – secrétaire), Bruno Lhermet (Lhermet & Lefranc-Bozmarov – secrétaire adjoint), Vincent Chauvin (Jacobacci Coralis Harlé – trésorier).

Alors que les associations de praticiens en propriété industrielle sont nombreuses, il me paraît important que nous continuions  d’affirmer notre identité et nos spécificités. Outre notre rôle de groupe français de la FICPI, qui plaide à l’échelle mondiale pour un système de propriété industrielle juste et efficace pour l’intérêt du plus grand nombre, nous avons un rôle décisif à jouer pour la profession française à l’heure où le gouvernement entend mener des réformes qui touchent les professions libérales et où la gouvernance des cabinets exige un savoir-faire managérial sans cesse accru dans un contexte légal contraignant.

Dans le même temps, les efforts de mes prédécesseurs et leurs équipes (dont je salue au passage le dévouement) pour renforcer, étendre et mieux faire connaître la diversité de nos compétences (formations à l’intelligence économique, à la médiation, charte « IP-Excellence », …) seront poursuivis.

C’est seulement en apportant à la diversité de nos membres ce qu’ils attendent d’une association de dirigeants sur tous ces plans que nous pourrons en attirer encore d’autres et réaffirmer avec force notre représentativité vis-à-vis des pouvoirs publics et, pour l’ensemble des acteurs de la propriété industrielle, l’étendue de nos compétences.

Amicalement,

Eric Le Forestier